Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le miroir de mon âme
Le miroir de mon âme
Archives
Derniers commentaires
Catégories
4 octobre 2010

Texte de sagesse

eau_bleue


Textes de Sagesse

Un jour, quelqu’un vint voir Socrate et lui dit :

- Ecoute, Socrate, il faut que je te raconte comment un de tes amis s’est conduit.

- Arrête, interrompit l’homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

- Trois tamis, dit l’autre, empli d’étonnement.

- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer à travers les trois tamis.

Le premier tamis est celui de la Vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?

- Non, je l’ai entendu raconter et…

- Bien, bien. Mais assurément tu l’as passé à travers le second tamis. C’est celui de la Bonté. Ce que tu veux me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?

Hésitant, l’autre répondit :

-Non ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire….

- Hum, dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire…

- Utile pas précisément…

- Eh bien! dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire, n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir et quant à toi, je te conseille de l’oublier

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le miroir de mon âme
  • mes chiens, ma famille, la nature sont mes passions les animaux en général dont les chevaux la photographie la broderie, loisirs créatifs la lecture sont également des passe temps que j'apprécie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité